Station mobile de distribution de carburant

distribution de carburant

Les stations mobiles de distribution de carburant sont indispensables dans de nombreuses sphères d’activité, comme les exploitations minières ou les chantiers de construction par exemple. Le dispositif permet de stocker et de redistribuer une certaine quantité de combustible, et ainsi d’approvisionner les véhicules qui ne peuvent pas passer par une station-service. Le distributeur mobile est une solution très innovante en matière de stockage et de distribution de carburant.

Station mobile de distribution de carburant

Une station mobile carburant est un dispositif qui permet de stocker du gasoil ou de l’essence en vue de le redistribuer plus tard. Il s’agit d’une sorte de petite station-service qui peut être déplacée d’un endroit à un autre.

Un distributeur mobile est très utile dans la mesure où il peut servir de point d’approvisionnement pour les véhicules qui se trouvent dans les endroits difficiles d’accès. En effet, il n’est pas possible de trouver une station-service dans les montagnes ou en forêt. Pourtant, les engins qui travaillent dans ces endroits ont besoin de carburant pour pouvoir fonctionner. Avec une station mobile, ils pourront être approvisionnés même s’ils se trouvent dans des zones enclavées.

Toutefois, il est important de noter qu’un distributeur mobile de carburant possède une capacité de stockage limitée. Il est vrai que les modèles les plus performants peuvent facilement accueillir plusieurs milliers de litres. Cependant, en raison de l’encombrement qu’ils occasionnent, ils deviennent parfois très peu pratiques. Les grandes stations de carburant prennent généralement beaucoup de temps à installer, et il faut généralement attendre longtemps avant qu’elles ne soient opérationnelles. Quant aux modèles plus petits, même s’ils sont plus faciles à utiliser, ils disposent d’une capacité de stockage plus réduite, et doivent ainsi être réapprovisionnés plus régulièrement.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les stations mobiles de carburant, cliquez ici.

Distributeur mobile de carburant : quelles utilisations ?

Le distributeur mobile de carburant est très sollicité dans les endroits difficiles d’accès, ou bien trop éloigné d’une station-service. Néanmoins, il se révèle aussi très pratique dans les grands chantiers de construction. Effectivement, les engins de levage et les véhicules de manutention ont tous besoin de carburant pour pouvoir fonctionner, et ils ne sont pas autorisés à s’approvisionner auprès d’une station-service ordinaire. Ainsi, une station mobile essence peut toujours se révéler très utile.

 Dans les exploitations minières par exemple, il est très courant de faire usage de gros engins pour transporter les minerais vers l’usine de traitement. Ce genre de véhicule est très gourmand en carburant, car il peut consommer des centaines de litres de gasoil en une seule journée. Il faut donc trouver un moyen pour approvisionner régulièrement ces grosses machines. C’est ainsi que l’utilisation d’une station mobile se révèle particulièrement avantageuse. En optant pour un modèle avec une grande capacité de stockage, il est tout à fait possible de combler les besoins en combustible d’une exploitation minière.

Dans les exploitations forestières et les chantiers de construction, les besoins ne sont pas aussi importants. Ainsi, un distributeur capable de contenir quelques centaines de litres devrait largement suffire.

Les normes de sécurité

Le transport et le stockage de produits inflammables et toxiques, comme l’essence ou le gasoil, sont soumis à des normes de sécurité très strictes. Les composés volatils sont très dangereux, car ils peuvent entraîner de grosses explosions. De plus, il ne faut surtout pas qu’ils s’échappent dans la nature, car ils sont très nocifs pour la faune et la flore.

Face à de tels dangers, il est normal que l’utilisation d’un distributeur carburant soit très réglementée. Certes, il s’agit d’un équipement très pratique, voire indispensable. Mais il doit uniquement être manipulé par des personnes habilitées à le faire.

Le simple fait de remplir les cuves, par exemple, peut déjà exposer les individus aux alentours à un grand danger. En effet, la moindre détonation peut faire exploser tout le contenu du réservoir. C’est pour cette raison que personne n’a le droit de circuler sur les lieux lors du déversement du carburant. Tout particulièrement, celles qui utilisent leur téléphone portable. Les seules personnes autorisées à manipuler une station mobile sont des techniciens qui ont été spécialement formés.

Trouver un fournisseur de station mobile

Les dispositifs de stockage et de distribution de carburant sont des équipements très spécifiques. Pour pouvoir se procurer une cuve gasoil transportable par exemple, il faut voir auprès d’un vendeur spécialisé. Heureusement, les entreprises qui proposent la vente de ce genre de matériel sont très nombreuses aujourd’hui. En faisant quelques recherches sur Internet, vous ne devriez avoir aucun mal à en trouver une.

Pour l’achat d’une station mobile, il est important que vous fassiez uniquement appel à une entreprise spécialisée dans cette activité. En effet, il ne faudrait pas que vous vous retrouviez avec du matériel de mauvaise qualité qui ne respecte pas les normes de sécurité. En plus de nuire à votre productivité, les équipements de ce genre peuvent mettre en danger la vie de vos collaborateurs. Plutôt que de prendre de tels risques, pourquoi ne pas acheter du matériel sûr auprès d’un fournisseur spécialisé ?

Connaissez-vous l’aquaponie ?
L’aéroponie comment ça marche ?