Choisir des produits alimentaires locaux en ligne

produits alimentaires locaux

Les bienfaits sur la santé de la consommation de produits alimentaires frais ne sont plus à démontrer. Les nourritures cueillies fraiches sont plus riches en éléments nutritifs que celles cueillies avant maturité pour des raisons de transport. D’ailleurs, elles ne subissent aucun traitement chimique, indispensable à la conservation et contiennent moins de pesticides. D’où l’intérêt de choisir des aliments provenant des producteurs locaux. Il est possible d’acheter ces produits directement auprès des producteurs. L’achat en ligne est également une solution pratique vous permettant de dénicher les meilleurs produits de votre région.

Acheter des produits alimentaires locaux en ligne

Il existe plusieurs moyens vous permettant d’acheter vos produits alimentaires locaux. La première solution est d’acheter vos produits auprès de fermiers et producteurs près de chez vous. Dans votre région, il existe certainement aussi de marchés paysans ou de points de vente collectifs de produits locaux. Les commerces de proximité comme l’épicerie ou la boucherie limitent aussi le nombre d’intermédiaires. Les sites de vente de produits frais comme drivedemarius sont aussi d’excellentes alternatives permettant de trouver les meilleurs produits de votre région.

Ces plateformes de vente en ligne permettent aux consommateurs de gagner un temps précieux pour leurs achats. Pour cela, les producteurs locaux rejoignent ces sites de vente en ligne pour proposer leurs produits. Acheter des produits alimentaires locaux en ligne vous permet aussi de profiter des produits cultivés dans d’autres régions.

Aussi, pour profiter de produits frais, il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres pour l’acheter. Il suffit de passer votre commande en ligne et le produit vous sera livré en un rien de temps. Vos commandes sont préparées et distribuées par le producteur concerné.

Quels produits alimentaires locaux acheter en ligne ?

Les sites de vente de produits alimentaires locaux essayent de réunir le maximum de produit pour faciliter l’achat des consommateurs. Ainsi, chaque producteur peut retrouver sa place à travers ces sites. Boucher, boulanger, fromager, volailler, apiculteur, maraicher, primeur, épicier et autres peuvent vendre leurs produits sur les sites dédiés aux produits locaux. Ainsi, vous pouvez facilement choisir des produits locaux frais de votre choix sur ces sites.

Pour les départements situés proches de la mer, les producteurs locaux ont aussi la chance de vendre leurs produits de la pêche en ligne. Ainsi, les poissonniers ont tous leurs places à travers ces sites d’e-commerce. Il faut savoir que ces plateformes de vente de produits alimentaires locaux sont d’excellents moyens permettant de mettre en valeur les spécialités d’une région. En effet, les traiteurs ont la possibilité de proposer des plats cuisinés, mais toujours préparés à partir de produits locaux frais.

Les intérêts de choisir des produits locaux

Depuis quelques années, le concept de la consommation local fait de plus en plus d’adeptes. Ceci, parce que choisir des produits locaux procure bon nombre d’avantages.

  • Consommer des fruits et légumes au rythme des saisons

Choisir des produits alimentaires locaux vous donne la chance de consommer des fruits et légumes frais au rythme des saisons. Lorsqu’ils sont cueillis à maturité et consommés le jour même, ces produits sont tout simplement goûteux. Ces produits sont également plus riches en nutriments.

  • Pour une consommation écologique

Choisir des produits locaux contribue à la préservation de l’environnement. Les produits ne nécessitent pas de transport sur une longue distance. De ce fait, ils n’impliquent pas l’usage de camions ou de bateaux qui représentent un bilan énergétique lourd et polluant.

  • Pour soutenir les producteurs locaux

Consommer des aliments produits par les producteurs de votre région aide à soutenir l’économie de votre région. En effet, cela permet aux producteurs situés autour de vous de profiter d’une meilleure rémunération. Voir les consommateurs acheter les produits directement chez eux encourage aussi les cultivateurs à agrandir leur production.

  • Pour faire des économies

Acheter local permet de profiter de produits alimentaires frais, de qualité et surtout au meilleur prix. Comme les produits sont vendus à quelques kilomètres seulement, leur prix ne sera pas impacté ni par le transport ni par le packaging.