Alternateur pour tracteur : comment bien le choisir ?

Alternateur pour tracteur

Publié le : 27 janvier 20225 mins de lecture

De nos jours, les exploitations agricoles ne sont plus des petits terrains familiaux ; elles sont beaucoup plus vastes et appartiennent à des grandes familles ou à des coopératives agricoles. L’utilisation de gros engins comme les tracteurs agricoles ou les ramasseuses – faucheuses est devenue monnaie courante dans les grandes zones d’exploitations agricoles.

L’alternateur et le tracteur

 Après de longs services, votre tracteur présente des signes de fatigue qui peuvent être minimes ou un avertissement à prendre au sérieux. Il tombe en panne. L’alternateur est une composante technique qui contribue à la marche de l’engin. En un clin d’œil, l’alternateur pour tracteur agricole  peut rendre l’âme et son service s’arrête. Sa participation au bon fonctionnement du tracteur consiste à convertir l’énergie mécanique fournie par la rotation du moteur en énergie électrique. Cette dernière va être répartie aux divers éléments nécessitant l’électricité. Ainsi, l’alternateur pour tracteur agricole fournit l’électricité pour :

  • Faire démarrer le tracteur en injectant de l’énergie électrique à son démarreur
  • Contribuer à recharger la batterie grâce à la transformation de l’énergie cinétique du moteur, en énergie électrique quand le tracteur roule.
  • Assurer l’alimentation de plusieurs dispositifs électriques tels que les éclairages, l’horloge et les autres parties du tableau de bord.

L’alternateur pour  tracteur assure ces multiples fonctionnalités et dès qu’il est avarié, il crée  beaucoup de problèmes.

Les différentes parties d’un alternateur

Le choix est simple si vous trouvez une pièce d’origine, autrement la recherche sera plus compliquée. Cette tâche doit s’accompagner de connaissances et d’informations sur la pièce à remplacer. Vous allez confronter les caractéristiques de votre alternateur pour tracteur à celles que vous allez trouver chez les revendeurs. Il ne faut pas oublier de mentionner que vous cherchez un alternateur pour tracteur agricole. Cette précision a sa valeur dans le remplacement de la pièce. Pour trouver et faire un bon choix, il est utile de posséder les références des différentes parties de la pièce :

  • Les dimensions caractéristiques qui sont l’écartement des pattes, le diamètre de perçage, le nombre de pattes qui servent à le fixer sur le moteur et la valeur de l’entraxe
  • Pour la poulie, il est primordial de connaitre son diamètre, et combien  de gorges elle comporte
  • La longueur totale de l’alternateur définit aussi l’envergure de son emplacement.

 Pour trouver un bon alternateur pour tracteur agricole

Le meilleur moyen de faire un bon choix d’alternateur pour tracteur agricole est d’avoir en main les indications inscrites sur l’appareil abîmé et de prendre la marque identique à celui-ci. Autrement vous devez essayer de trouver un alternateur ayant des caractéristiques similaires. Il faut remettre un modèle meilleur que l’ancien en tenant compte de la valeur de sa tension et de sa puissance. Pour dénicher un alternateur  semblable à quelques indications près du vôtre, le net vous sera d’un grand secours en peu de temps. Il vous déploie un large éventail de modèles avec leurs caractéristiques suivies du nom du constructeur. Ainsi votre tri sera plus rapide et le choix plus approprié. La consultation d’un professionnel est d’une aide inestimable. Il pourra vous apporter d’autres renseignements sur l’élément à changer au moment de l’adaptation si le cas s’avère inévitable. Il peut bien vous la faire sans hésitation. Dans tous les cas, le replacement d’un alternateur pour tracteur agricole mérite de savoir la cause de la panne. Dans la majorité des cas, l’action des agents extérieurs lui porte un effet néfaste à la longue. La vérification périodique de ces parties évite la détérioration prématurée de votre appareil. Il faut jeter un œil de temps en temps à sa fixation sur le moteur, suivre l’état de la courroie dans la poulie qui se détériore en affectant la gorge. La courroie peut se détendre et produire des à-coups à l’alternateur,  ce qui déstabilisera la fixation et le rendement électrique. Vous devez tenir compte de ces problèmes lors du choix  de l’alternateur pour tracteur.   

Un business plan rédigé autour de l’exploitation agricole
Des pièces pour vos engins agricoles

Plan du site