Les jardins partagés : présentation, fonctionnement, enjeux

Les jardins partagés sont des lieux de socialisation, d’apprentissage et d’échange pour une communauté. Elle permet de procurer de nombreux avantages à la communauté. Cet article vous permettra de connaitre davantage quels sont son rôle et ses objectifs.

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un jardin collectif qui est construit et cultivé collectivement par les citoyens de la région. Elle est conçue collectivement pour la communauté. Elle se fonde sur la solidarité, la convivialité, le lien social et de partage de culture. Son objectif est le développement des liens sociaux et de la solidarité. Un jardin partagé est un jardin communautaire, elle est ouverte pour tous. C’est un lieu d’échange et d’apprentissage pour la communauté. Un jardin partagé est un espace vert conçu pour l’habitant de la communauté dont le but est à la fois socio-économique et environnemental. Socio parce que c’est un moyen d’intégration et de socialisation. Économique parce qu’elle permet une auto production et une autonomie alimentaire pour les habitants de la communauté. Environnementale, car le jardinage est un moyen de protéger la nature.

Quels sont les rôles et le fonctionnement des jardins partagés ?

Un jardin partagé prend la dimension socio-économique, nutritionnelle et culturelle. Elle a une fonction à la fois socio — économique, environnementale et éducative. Elle permet d’améliorer la qualité de vie dans la communauté, car elle est un lieu de jardinage, un moyen de se divertir, mais aussi une espace de production domestique. Ceci permettra l’autosuffisance en matière d’alimentation pour la communauté. Elle est une source d’activisme permettant une autonomie de production pour les habitants du quartier. Un jardin partagé a donc une multifonctionnalité, car à part le jardinage, elle contribue aussi au bien-être de la population et leur permet à l’accès d’une alimentation de qualité. Elle permet aussi à ses habitants d’avoir une espace verte, de participer à une action communautaire et d’intégrer dans la société.

Quels sont les enjeux d’un jardin protégé ?

Un jardin partagé est fait dans le but d’un développement durable et d’un développement social. Elle favorise l’éducation par le biais de partage de connaissance et de savoir-faire sur la culture et le jardinage. Elle nous apprend à protéger l’environnement en faisant des cultures naturelles sans produits chimiques. Elle est un moyen de sensibilisation et de développement. Elle a pour objectif d’intégration sociale ou l’on cultive la solidarité et le partage. Du point de vue économique, les jardins partagés a pour objectifs d’autonomie de production pour ses habitants, elle ne se mesure pas au niveau monétaire, mais sur le fait que grâce au jardin partagé, la communauté puisse avoir des alimentations de qualité et une autosuffisance alimentaire.

 

 

Comment améliorer la production d’une exploitation agricole ?
Trouver une entreprise spécialisée dans la nutrition et la santé animale